Les mini-caméras : explications et histoire


Qu’appelle-t-on mini-caméra ?

Une caméra est un dispositif capable d’enregistrer et de stocker des images, que ce soit des photographies ou des vidéos.

Il existe un type de caméra, appelé caméra à sténopé, dont le principe est utilisé pour fabriquer des mini-enregistreurs.

Le sténopé est un appareil qui n’a aucun objectif, mais qui dispose d’un petit trou sur un de ses côtés. C’est une boîte qui ne laisse pas passer la lumière sauf par cette petite ouverture.

Il fonctionne de la même manière que l’œil humain.

Il reçoit la lumière de l’objet ou de la scène grâce à ce petit trou et projette l’image, de manière inversée, sur le côté opposé de la boîte noire.

Ce principe est très souvent utilisé pour la conception de mini-caméras, car il faut que l’objet soit miniature. Il doit donc disposer d’un tout petit trou, et c’est par ce seul principe qu’on est capable d’obtenir une image avec un si petit espace.

Aujourd’hui, ces appareils à sténopé ont bien évolué et disposent de différents réglages qui permettent d’améliorer grandement la qualité de l’image obtenue. De plus, il faut convertir le résultat en valeur numérique pour visualiser ce que la caméra a stocké.

Histoire et évolution

C’est en 1930 que l’on voit apparaître les premiers systèmes d’enregistrement vidéo. C’est grâce au monde de la télévision que les premières caméras ont été fabriquées.

C’est John Logie Baird qui utilise le premier appareil de manière expérimentale pour l’enregistrement d’une émission. Les caméras ont évolué en termes de technique mais aussi en termes d’utilisation.

Aujourd’hui, on retrouve deux principales applications :

Le tournage en direct

Principalement utilisé pour les émissions de télévision, le direct peut être défini comme les images collectées par une caméra et qui sont retransmises en temps réel sur un écran. Il permet donc à qui le veut bien de pouvoir visionner l’émission.

Le stockage d’images

On utilise une caméra afin d’enregistrer et de stocker des vidéos. Celles-ci seront archivées et peut-être traitées en vue d’une diffusion ultérieure.

Les principaux supports utilisés sont les CD et les DVD, les cartes mémoires mais aussi les disques durs, alors que pendant longtemps c’était des bandes vidéo qui étaient utilisées (cassette vidéo).

Avec l’apparition des nouvelles technologies, les caméras se sont miniaturisées. Aujourd’hui, elles servent de système de sécurité et de surveillance, mais aussi de caméras cachées du fait qu’elles sont très difficiles à détecter.